• Old jewish man with boy . 1903 Collection du Musée Pouchkine Moscou. Amsterdam.

    Picassso durant l'année 1903 peint une quarantaine de tableaux. La Période Bleue (1901-1904) n'est pas joyeuse pour Picasso.

    Son ami le peintre Casagémas,s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête en plein café de la rotonde. A cause d'une danseuse du Moulin Rouge, la belle Germaine.  Casagemas rencontre Picasso en 1900 à Barcelone.Ils fréquentent le même cabaret. A la fin de l'année Casagemas enmène à ses frais Picasso, tout jeune homme de 19 ans à Paris. Picasso s'installe à Montmartre.

    D'ou la couleur sombre et magnifique de cette période. D' humeur mélancolique le peintre s'empare de thèmes tragiques: mort solitude, pauvreté, infirmité vieillesse.

    Ce Vieux juif est un vieillard qui ne peut probablement survivre sans l'aide de l'enfant. Picasso est fasciné par Le Greco qui inspira sans doute ces longues figures mélancoliques.

    Ce que j'aime dans la période bleue c'est que Picasso est encore un peintre profondément espagnol avant de dynamiter la peinture. Admirable dessinateur et coloriste avisé. 



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :