• Angkor Thom: Le Phimeanakas et le Sras Srei

    Le Phimeanakas (char céleste en khmer) est un temple hindouiste dans l'enceinte du palais royal. Il a été bâti sous le règne de Rajendravarman II entre 941-948. Lors de l'édification de son palais royal en 1040 Suryavarman I le reconstruisit sous la forme d'une pyramide qui lui servait de temple particulier.

    De ce temple d'environ 35m sur 28 à la base restent les trois premiers étages faits de blocs de latérite décorés de lions et d'éléphants à chaque coin. Le temple était la demeure du roi et selon la légende il s'unissait avec une déesse qui abandonnait son corps de serpent pour se transformer en une belle jeune femme.

    Au nord du temple se trouve le Sras Srei  un bassin rectangulaire utilisé par les rois pour leurs ablutions rituelles. Un autre bassin plus petit sur le côté ouest était réservé à la gente féminine.

    Il est tôt ce matin et avant l'arrivée de ces horribles touristes chinois c'est un plaisir de déambuler parmi la verdure. Les singes vaquent à leurs occupations, s'invitent auprès des ouvriers qui font la pose. Et si ça ne suffit pas ils pourront toujours bouffer un photographe coréen.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :