• Il fait très chaud en ce mois d'Août 2009. La Croatie dans l'entrelas de ces îles offre une multitudes de criques, détours ombragés pour un après midi paresseux dans lequel nous retrouvons le goût de l'enfance.

    Faire la sieste sur les rochers, sous un arbre( ils descendent jusqu'à la mer),se baigner et se baigner encore et encore. Ensuite farfouiller aux alentours à la recherche de fleurs ou de chardons.

    L'eau est si claire qu'elle dévoile au creux de la pierre un monde minuscule et qui nous plonge dans d'infinies rêvasseries. Nous sommes comme les enfants qui ne se parlent pas mais qui partagent la même fascination....chacun dans sa flaque.

    Le sol sableux est parsemés d'oursins.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Ici pas de vagues, la mer est sans aucune ride. Un bateau de croisière français, beau voilier violement  éclairé fait une courte escale pour que les passagers mettent un peu le pied à terre. Ce qui frappe les promeneurs nocturnes que nous sommes c'est le silence. Un bref coup de sirène et le bateau s'enfonçe dans la nuit noire.


    votre commentaire
  • Quelquefois nous avons fait des détours infinis pour emprunter un de ces ponts, pour avoir une nouvelle perspective à nous mettre sous les yeux, d'une île à l'autre.

     


    votre commentaire
  •  Le HSP est un parti nationaliste et conservateur. Le slogan HSP c'est tout ! en dit long sur la tolérance dont il peut faire preuve vis à vis de ceux qui penseraient autrement.

    C'est le parti croate du droit qui fait référence au droit ethnique et national de ce peuple à un état indépendant. Il s'agissait lors de sa création de se défaire de la tutelle des autrichiens et des hongrois.

    En 1929 le roi Alexandre premier interdit les partis politiques et les militants du parti vont entrer dans la clandestinité et former les rangs de cette sinistre millice favorable aux nazis: les Oustachis, fascistes bien fachos!

    C'est Ante Pavelic qui est à la tête de cette organisation terroriste. Dans son livre Kaput Malaparte dans une vision onirique nous présente cet homme montrant à ses invités une aiguillère d'argent remplie d'yeux humains.

    Il commande l'assassinat d' Alexandre 1er le 9 octobre 1934 à Marseille dans lequel mourra également Louis Barthou le ministre français des affaires étrangères. 

    En 1941 Pavelic dirige l'état indépendant de Croatie. Son régime persécute les juifs, les serbes, les tziganes.Il s'enfuit en Autriche puis à Rome et s'installera en Argentine sous les ailes protectrices d'un certain Juan Peron.

    Les salauds ont la peau dure mais après deux tentatives d'assassinat probablement orchestrées par les services secrets yougoslaves, il se réfugie en Espagne ou il mourra de ses blessures en 1959.

    Aujourd'hui le HSP recréé en 1990 à à Zagreb, est un parti néoconservateur. Son meneur Ante Dapic est un drôle de zouave qui a triché pour obtenir un diplome de droit de l'université de Split avec la complicité d'un professeur militant dans cette université. Il a été accusé d'avoir déclaré  abusivement des blessures  de guerre pour obtenir le statut de vétéran.


    votre commentaire
  • Croatie Ce qu'en disent les murs.

     

    Croatie Ce qu'en disent les murs.

    Croatie Ce qu'en disent les murs.

    Croatie Ce qu'en disent les murs.

    Croatie Ce qu'en disent les murs.

    Croatie Ce qu'en disent les murs.

     

     

     

    L'enfant n'est pas une marchandise.

     

    Ce tag comme une figure etrusque.

    Que s'est il passé ici le vingt trois juillet 1934? Nous trouvons cette inscription sur un rocher à demi enfoui, tout près de l'eau. La pierre est de la même couleur blonde que les chardons.

     

    On valorise beaucoup les armes dans ce pays, la guerre n'est pas si lointaine dans la tête des uns et des autres.

    http://ekladata.com/UwQS-_-LCKvD8vLFqDysLKAFNeA.jpg


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  

    Croatie La guerre, la mort.

    Ante Gotovine est un général Croate qui jouit également de la nationalité française. Il fut accusé par la Cour de justice de La Haye de crimes contre l'humanité pour son rôle dans l'opération tempête vers la fin de la guerre d'indépendance de Croatie.Ce sinistre personnage est encore très populaire ici. Il fut arrêté en 2005 aux Canaries et emprisonné aux Pays Bas, codamné à 24 ans de prison ferme et.........acquité en appel en Novembre 2012.

     

     

    De cette guerre si proche de nous , nous retrouvons des traces. Ils étaient très jeunes, ils reposent dans de petits cimetières qui surplombent la mer.

    Des façades éventrées, des traces de balles sur les murs et des slogans politiques. La sauvagerie des hommes en guerre.


    votre commentaire
  • Croatie /Boatanique

    Croatie /Boatanique

     

    Croatie /Boatanique

     

     

     Sur la côte adriatique, très aride il y a là une végétation qui réjouit le botaniste.


    votre commentaire
  • En allant vers Starigrad.....

     

     

     

     

     

     

    http://ekladata.com/vTc1cqlMwmP2_hLfKN3YRuPWZg4.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique