• Ellis Island

    Ce joli bâtiment abritait le centre d'immigration, c'est aujourd'hui un musé passionnant. Il fut créé par les architectes Edward Lippincott Titton et William A. Boring qui ont reçu une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1900.

    De 1892 à 1954, douze millions d'immigrants sont passés par qui lui donnèrent le surnom bien mérité d'Île des larmes ou d'Île des coeurs brisés. Les plus chanceux n'y restaient que trois ou cinq heures.

    A l'entrée une grande salle surmontée de balustrades qui en font le tour. Un groupe de médecins scrutaient les nouveaux arrivants pour retenir ceux qui présentaient des signes de maladies. Ils disposaient de 60 critères de sélection. Les immigrants retenus à l'hôpital pouvaient y rester très longtemps, plus de 3000 d'entre eux y sont morts de maladies contactées pendant le voyage. Les conditions d'hospitalisation étaient tout bonnement carcérales à voir ces dortoirs avec des lits superposés très étroits. 

    La démocratie américaine a du bon. En France il a fallu cinquante ans avant que l'on commence à parler de Vichy, là les témoignages abondent sur cet aspect peu glorieux de l'accueil. Ils sont poignants et très bien mis en scène dans ce musée à vocation pédagogique sans pour autant être ennuyeux. 2% des arrivants se voyaient refoulés et quelques uns parce qu'ils étaient susceptible de ne pas trouver de travail. Une batterie d'interprètes  travaillaient dans toutes les langues et certains arrangeaient les réponses de leurs compatriotes pour qu'ils puissent accéder au territoire américain. Être renvoyé dans son pays devaient être un échec terrible car la plupart d'entre eux étaient si pauvres à voir les photographies.

    L'un des secteurs qui m'a le plus touché, déformation professionnelle sans doute, est celui de l'accueil réservé aux personnes que l'on soupçonnait de maladies mentales. Nous voyons là des tests ,certes rudimentaires, que les médecins faisaient passer à certains qui illetrés pouvaient passer pour déficients. 





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :