• Finlande 2014: Il y a cent ans naissait Ilari Tapiovaara.

    Il y a cent ans naissait Ilari Tapiovaara.

                                                              Ilari Tapiovaara (1914-1999)

    Tapiovaara est l'un des designers les plus représentatifs de Finlande. Il a eu une formation d'architecte d'intérieur mais il s'oriente dans une perspective beaucoup plus large vers la conception de tout un tas d'objets ou de meubles directement en lien avec la vie quotidienne des gens.Il est Directeur artistique d'une fabrique de meubles, professeur dont la personnalité charismatique a marqué nombre de ses contemporains et un infatigable porte parole du développement du design. Sa femme Annikki travailla avec lui.

    Après la guerre de 1940 la Finlande était à reconstruire, elle n'avait pas d'industrie ni d'agriculture pour assurer un développement économique satisfaisant. Sa seule richesse se trouvait dans ses forêts et Tapiovaara comprit que le travail du bois ne necessitait pas d'investissements couteux et  profiterait directement au gens dans leur vie quotidienne et serait enfin une vitrine prestigieuse pour son pays.

    La responsabilité sociale du designer a conduit le travail de Tapiovara tout au long de sa carrière visant un idéal de travail démocratique, une solidarité au delà des frontières géographiques, et un developement écologique.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :