• La bataille de Terheide(1657)

     

     

     

    Ce grand tableau(170x289)encadré par deux détails est accroché à l'entrée de l'exposition Nova Zembla que j'ai vu au Rijkmuseum d'Amsterdam au mois de décembre. Il fait référence à cette bataille anglo-néerlandaise(10 août 1653) remportée par les hollandais. Il fut commandé à Willem Van Velde l'ancien par Cornélis Tromp, fils de l'amiral du même nom qui commandait la flotte anglaise et qui périt au cours des combats.

    Willem Van Velde est un peintre de marine qui s'attachait à reproduire les bateaux avec une précision qui fait mon admiration. Chaque détail est une histoire,petite histoire dans la "Grande histoire" dont je me fiche pas mal à vrai dire. Personellement je vous l'avoue je le découperai bien en morceau.

    Willem Van Velde entra en 1672 au service de Charles ll d' Angleterre, pour la somme de cent livres par an. Il était meilleur dessinateur que peintre au contraire de son fils avec qui il collabora pour la colorisation de certaines de ses oeuvres. Devant ce tableau les visiteurs passent et ne s'attardent guère. Moi j'y reviens.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :