• Le HSP un parti politique croate.

     Le HSP est un parti nationaliste et conservateur. Le slogan HSP c'est tout ! en dit long sur la tolérance dont il peut faire preuve vis à vis de ceux qui penseraient autrement.

    C'est le parti croate du droit qui fait référence au droit ethnique et national de ce peuple à un état indépendant. Il s'agissait lors de sa création de se défaire de la tutelle des autrichiens et des hongrois.

    En 1929 le roi Alexandre premier interdit les partis politiques et les militants du parti vont entrer dans la clandestinité et former les rangs de cette sinistre millice favorable aux nazis: les Oustachis, fascistes bien fachos!

    C'est Ante Pavelic qui est à la tête de cette organisation terroriste. Dans son livre Kaput Malaparte dans une vision onirique nous présente cet homme montrant à ses invités une aiguillère d'argent remplie d'yeux humains.

    Il commande l'assassinat d' Alexandre 1er le 9 octobre 1934 à Marseille dans lequel mourra également Louis Barthou le ministre français des affaires étrangères. 

    En 1941 Pavelic dirige l'état indépendant de Croatie. Son régime persécute les juifs, les serbes, les tziganes.Il s'enfuit en Autriche puis à Rome et s'installera en Argentine sous les ailes protectrices d'un certain Juan Peron.

    Les salauds ont la peau dure mais après deux tentatives d'assassinat probablement orchestrées par les services secrets yougoslaves, il se réfugie en Espagne ou il mourra de ses blessures en 1959.

    Aujourd'hui le HSP recréé en 1990 à à Zagreb, est un parti néoconservateur. Son meneur Ante Dapic est un drôle de zouave qui a triché pour obtenir un diplome de droit de l'université de Split avec la complicité d'un professeur militant dans cette université. Il a été accusé d'avoir déclaré  abusivement des blessures  de guerre pour obtenir le statut de vétéran.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :