• Les ateliers du carnaval.

    Les ateliers du carnaval.

     

    Le carnaval se prépare et je visite les ateliers dans lesquels on construit les chars. C 'est un grand hangar , on a eu l'autorisation de s'y promener librement. Les carnavaliers sont très accueillants.

    On sculpte le polystyrène et chacun peaufine l'aspect de ces grandes marionettes avec peinture, papier et colle, qui un bras, une tête.

    Le carnaval est l'héritier de rituels antiques tels que les Lupercales ou la Guillaneu traditionellement associés au calendrier chrétien et se déroule entre l'épiphanie et le Mardi Gras.

    L'origine du mot vient de l'italien carnelevare de carne viande et levare enlever. Il signifie donc l'entrée en Carême.

    Mircea Eliade dans son livre "Le sacré et le profane" écrit: L'abolition du temps profane écoulé s'effectuait au moyen des rites qui signifiaient une sorte de fin du monde. L'extinction des feux, le retour des âmes des morts, la confusion sociale du type des Saturnales, la licence érotique, les orgies symbolisaient la régression du cosmos dans le chaos.

    Dans cette ville le carnaval est plutôt bon enfant. Pas de gros types plein de bière maquillés comme des putes, pas de figures de sorcellerie, tout juste quelques squelettes. J'aimerai qu"il introduise un peu de trouble en moi mais non on reste dans le festif familial de l'ouest bien pensant.

    Du reste joie et musique endiablée dont je profiterai bientôt comme tout le monde.

     

     


  • Commentaires

    2
    Jeudi 24 Mars 2016 à 18:37

    Bonsoir Volodia,
    je suis sans doute bizarre, mais ça me fait plutôt peur tout ça. Je ne suis pas à l'aise avec ces masques et ces déguisements.

    Je te souhaite une belle soirée, j'espère que tu vas bien, amitiés.

    1
    A .A
    Lundi 7 Mars 2016 à 00:55

    Le carnaval depuis ses origines représentait la période ou on pouvait librement transgresser les interdits et cela d'autant plus qu'on était masqué.Les masques permettaient aussi d'abolir les classes sociales. 

    Dans beaucoup de lieux il a perdu son sens premier.Par exemple le carnaval de Venise, il est très beau mais très très conventionnel.

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :