• Les aventures de Rosetta et de Philae.

     

    Les aventures de Rosetta et de Philae.

    Les aventures de Rosetta et de Philae.

     

    Les aventures de Rosetta et de Philae.

    Les aventures de Rosetta et de Philae.

    Les aventures de Rosetta et de Philae.

    Les aventures de Rosetta et de Philae.

    J'ai assisté à quelques grands évènements  de la conquête spatiale à la télévision qui restent dans ma mémoire et qui me rappellent mon âge.

    Le 3 novembre 1957 premier être vivant fut mis en orbite autour de la terre, la chienne Laïka, pauvre bâtard qui mourut  de stress et de surchauffe sept heures après le lancement .

    Le 12 avril 1961 Youri Gagarine choisi parmi 200 candidats  a été le premier homme à avoir effectué un vol spatial.

    Le 21 juillet 1969 Neil Alden Amstrong débarquait sur la lune et je la regardais désormais d'un autre oeil. Ce drapeau américain fiché dans le sol lunaire jusque là inviolé me semblait très vulgaire. Comme si les américains s'appropriaient le rêve de tous les poètes.

    Le 2 mars 2004 la sonde spatiale Rosetta est lancée qui s'en souvient ? Pas moi.

    Son nom vient de la ville de Rosette en Egypte, celle là même ou l'on a découvert la pierre de Rosette qui permis le déchiffrement des hiéroglyphes.

    Le texte qu'elle comporte est un décret du Pharaon Ptolémée  V promulgué à Memphis en 196 avant notre ère. Le texte est écrit en deux langues égyptien et grec anciens et rédigé en trois écritures: égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique ( avec des caractères simplifiés qui indiquent qu'il ne s'agit pas d'un texte sacré) et alphabet grec.

    La sonde spatiale avait pour mission de recueillir des informations sur la composition du noyau de la comète 67P/T Tchourioumov-Guérassimenko, dite familièrement Tchouri et sur son comportement lorsque elle se rapproche du soleil.

    La sonde pèse trois tonnes et a parcouru un voyage de 6 milliards de kilomètres de kilomètres (et oui dans l'espace on ne va pas en direct d'un point à un autre) et a réussi à larguer Philae un atterisseur qui s'est posé sur la comète Tchouri à 510 millions de kilomètres de la terre après quelques rebonds( gracieux mais inquiétants pour les scientifiques) un peu coincé et en équilibre précaire sur une barre rocheuse.

    Philae est une île d'Egypte submergée dans les années 70 en raison de la mise en service du haut barrage d' Assouan. Elle abritait un Temple d'Isis et les ruines d'une ville antique qui furent remontés sur l'île voisine d' Aguilkia. Tiens Aguilkia sera aussi le nom du site d'atterrissage de Philae.

    Sur le plan scientifique cette opération vise à améliorer notre connaissance du processus de formation et d'évolution du système solaire dont les comètes sont un témoins précieux.

    Que ce soit au niveau individuel du psychisme humain ou de la quête de l'humanité en général, la question de la recherche de l'origine est une caractéristique de l'homme. A chaque humain son roman des origines et à chaque peuple sa cosmogonie. L'origine se dérobe au fur et à mesure qu'on s'en approche. Les scientifiques renverseront -t -ils cette tendance avant que les humains stupides que nous sommes aient réussi à détruire la planète?

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:55

    Je me suis pris de passion pour l'espace. Je trouve qu'on vit une époque formidable. Enfin, on pourrait vivre une époque formidable...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :