• Les papes de Francis Bacon

    Le premier portrait de Velasquez est un portrait du papes Innocent X. Il a un air de paysant rusé et méfiant mais ne vous y trompez pas il est issu de la glorieuse famille des Pamphilj. C'est lui qui ordonna des travaux dans la villa du même nom à Rome ou se trouve aujourd'hui cette galerie de peinture qui abrite son portrait.

    Son pontificat dure onze ans de 1644 à 1655. Il fait construire neuf prisons, assez confortables pour l'époque Il écrit au tsar Alexis 1er en lui demandant d'affranchir les paysans. Il ordonne aux cardinaux ayant quitté les Etats pontificaux sans sa permission d'y rentrer tous les six mois sous peine de perdre leurs bénéfices voire leur barette. Fini, la Laguna Diesel comme dirait les Deschiens. Mazarin fit annuler la décision par le parlement de Paris et menaça de lui envoyer ses troupes s'il s'obstinait.

    Plus drôle, c'est un pape qui fut sous l'influence de sa belle soeur,Olimpia Maidalchini, complètement dominé le bougre! Elle devint le personnage le plus important de la Curie. intriguante et avide de fric et de pouvoir elle manoeuvrait son petit monde. A Paris les "Charlie Hebdo" de l'époque et l'église réformée se déchaînèrent ....... 

    Francis Bacon lui se fiche complètement du personnage qu'il transforme en vieillard hurlant silencieusement, il dira qu'il préfère le cri à l'horreur.

    Son but initial était de peindre l'intérieur de la bouche.  Mais comme il n'y arrivait pas il nous livre ces figures très impressionnantes qui vous immobilisent devant les tableaux.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :