• Place des Héros

    Cette grande place glacée, c'est la place des Héros. On imagine sous l'ère communiste des foules transies obligées de se farcir des discours exaltants mais un peu casse-couilles en évitant s'il vous plaît de mourrir dans les courants d'air ce qui témoignerait de votre peu de foi dans la doctrine marxiste.

    Nous sommes entre le haut d'Andràssy ut, avenue très chic et l'entrée du Vàrosliget un espace boisé qui couvre cent vigt hectares et dans lequel se trouvent musées, jardin botanique, le zoo mais aussi le grand cirque municipal ,deux salles de concert, les termes Széchenyi et même le Château de Vajdahunyad avec son étang, un parc de loisirs et un restaurant.

    Le monument du Millénaire fut construit entre 1896 et 1922 pour célebrer les mille ans d'installation des Magyars dans la plaine des Carpathes.

    Au dessus veille l'archange Gabriel qui en a vu de toutes les couleurs.

    Bien sûr les statues ont été remplacées: durant la seconde guerre mondiale celle de Léopold II , de Marie Thérèse et même celle de l'empereur François Joseph ont reçu une bombe qui a mis à mal la postérité des Habsbourg. Les communistes les ont remplaçé par ceux qui les avaient combattus.

    Il y a chez les hongrois une tentation nationaliste toujours prête à ressurgir. On voit aujourd'hui comment l'état hongrois laisse comettre des brutalités, des exactions à l'égard des Roms, la dérive autoritaire du premier ministre Viktor Orban et ses tentatives de museler l'opposition.Celà ne sent pas bon.

    Il y a d'autres statues : le chef Arpàd entouré de six chefs de tribus, fondateurs de la nation. Ces tribus venaient du sud de l'Ukraine.

    Le 1§ juin 1989 un hommage à Imre Nagy le martyr de l'insurrection de Budapest qui avait été jugé, condamné et éxecuté en juin 1958.

    L'état fête ses héros, le peuple pleure ses martyrs.


    Pour l'empire soviétique  ça commençait à sentir le roussi. Dans les "Pays Amis" on se préparait à filer à toute allure vers le néolibéralisme économique, dont on sait qu'il n'enrichit que les très riches.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :