•  

    Une promenade en Brière

     

    Une promenade en Brière

     

    Une promenade en Brière

    Une promenade en Brière

     

    Une promenade en Brière

    Une promenade en Brière

    Une promenade en Brière

    Une promenade en Brière

    Une promenade en Brière

    Une promenade en Brière

    Une promenade en Brière

     

    Pour se reposer des chaleurs de Rome une promenade en Brière sous l'oeil sceptique du poilu de St Lyphard. Le paysage est reposant, vaste champs ou ruminent de belles vaches blondes ou entrelac de canaux bordés de chemins qui s'égarent dans les marais. Les villages ont été gagnés en partie sur ce terrain incertain. Les maisons sont globalement moches toits de chaume ou pas. Par contre la flore est de toute beauté et les oiseaux en nombre suffisant pour réjouir l'ornithologue. 


    votre commentaire
  •  

    Je ne sais plus très bien ou c'était. Les vitraux étaient assez quelconques me semble-t-il mais le soleil leur redonne leur vocation de passeurs de lumière.

    J'entre volontiers dans les églises pour jouir de l'espace et du silence. Je déteste cette habitude de nous imposer une musique d'ascenceur fût elle céleste.


    votre commentaire
  • Granite

    Granite

     

    Cintra Portugal

     

    Cancale.

    J'ai du réduire un peu cette photo pour qu'elle puisse rentrer ici. C'est un granite creusé comme une grotte dans laquelle on distingue toutes sortes d'objets ou de personnages ou encore des crânes.

     

    << De tout temps, on a recherché non seulement les pierres précieuses, mais aussi les pierres curieuses, celles qui attirent l'attention par quelque anomalie de leur forme ou par quelques bizzarerie significative de dessin ou de couleur. Presque toujours, il s'agit d'une ressemblance inattendue, improbable et pourtant naturelle, qui provoque la fascination De toute façon,les pierres possèdent un je ne sais quoi de grave, de fixe et d'impérissable ou de déjà péri. Elles séduisent par une beauté propre, infaillible, immédiate, qui ne doit de compte à personne.>>

     Roger Caillois; L'écriture des pierres. Genève:Skira, 1970;

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Je ne sais pas pourquoi cet endroit m'évoque la Nouvelle Calédonie ou je ne suis jamais allé. Peut être est ce le fort que l'on apercoit au fond.


    votre commentaire
  • Dinan

     

    Dinan

    Dinan

    Dinan

    Dinan

    Dinan

    Dinan

    Jolie ville. Promenade ensoleillée, de vraies maisons. C'est assez rare aujourd'hui dans une France livrée aux pavilloneurs. Pourtant je n'aimerai pas vivre ici. Tout juste je pourrai m'y réfugier en cas de déception sentimentale mais pas trop longtemps. 

     


    votre commentaire
  • Dinan: ce que disent les murs

    Dinan: ce que disent les murs


    votre commentaire
  • Dinard "La promenade du clair de lune".

     

    Dinard "La promenade du clair de lune".

     

    Maison à la Vierge bleue.

    Dinard "La promenade du clair de lune".

     

    Au début des années 30 la construction du Yatch Club et de cette promenade qui suit les rochers attira de riches anglais et quelques membres de l'aristocratie européenne qui firent construire de grandes villas...... C'était avant que les riches ne filent sur la Côte d'Azur.


    votre commentaire
  •  

     

    Qui peut vivre dans des lieux aussi singuliers? Des écrivains? Des espions? Le premier manoir ressemble à un décor de cinéma hollywoodien, reconstruction mégalomane un peu naïve.Mais toutes les fenêtres sont parfaitement orientées dégagant une multitude d'angle de vue remarquables.

    L'autre propriété n'est accessible par la plage qu'à marée basse. Des chiens parcourent sans relâche le rempart extérieur. 

    Alors espions ou écrivains?

    J'ai l'imagination fertile, je délire facile.

    La première m'évoque les romans de John Le Carré dans ce genre de scène: une voiture de luxe mais néanmoins discrète quitte Londres vers 16h avec à son bord trois messieurs vêtus de complets bien coupés. Ils suivent une autre voiture, quelconque berline aux vitres fumées à l'arrière de laquelle deux hommes trop élégament musclés en encadrent un troisième,de type slave qui fait l'effort de rester serein.

    On roule pendant des heures. Des bruits et même des odeurs indiquent qu'on se rapproche de la mer. Les véhicules" s'engouffrent" (dans les romans d'espionnage" les véhicules "s'engouffrent" toujours) dans une allée de gravillons.

    Sur le perron l'homme feint de ne pas remarquer l'aspect grotesque de ce chateau d'opérette.Il est conduit dans une bibliothèque confortable. On lui sert un exellent wisky.

    La question est simple: agent double ou transfuge?

    La maison sur les rochers serait sans doute celle d'un écrivain orgueilleux mysogine et paranoiaque. Son sentiment de persécution grandit chaque jour. De sa plus haute fenêtre il contemple au loin les allées et venues de ces promeneurs sur la plage. Mais il préfère l'autre côté, celui ou sa folie peut se noyer dans les flots.

    Ces clichés littéraires sont toujours une source de plaisir. On les retrouve comme des objets familiers.

     


    votre commentaire
  • Bark, bird, flowers

     

    Bark, bird, flowers

    Flower, bird and bark

     

    Animal , masque de l'écorce.

     

    Flower, bird and bark

    Un ange.

     

     


    votre commentaire
  • Couleur bretonnes

     

    La Baie des Anges près de Ploudalmezeau.

     

     

     

     

    Allez nous allons vers St Brieux en s'arrêtant un peu sur chaque plage. Laquelle nous offrira le plus beau coucher de soleil?

     


    votre commentaire
  • Cap Fréhel

    Cap FréhelCap Fréhel

     

     

    Cap Fréhel

     

     

     

     

    C'est la fin de l'apres midi, les promeneurs remontent vers leurs voitures, mais le soleil réapparait ...car en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour.

    Je suis sujet à la peur du vide, au vertige, pour moi et pour les autres.  Je m'approche au bord de la falaise et je sens monter une légère angoisse au creux de mon estomac. J'éprouve la même sensation que celle ressentie lorsque je regarde un film qui me fait peur. Je peux jouir de ma peur sans risquer de danger particulier. Les rochers se colorent de rose sous le soleil, la mer vire au bleu profond.


    votre commentaire
  •  

    A St Malo beau port de mer ......chanson dont je ne connais que cette phrase qui me court dans la tête, mon côté obssessionnel. J'aime beaucoup cette ville qui renvoie une image de prospérité et de puissance. Architecture militaire, austérité du granit. J'aime m'y promener mais le vent mauvais de l'hiver s'engouffre dans les rues désertes, autant s'exposer au vent sur les remparts. La ville vue de Dinard est comme une citadellle sur la mer, presque une île.


    votre commentaire
  • J'ai toujours été sensible à la beauté des villes d'eau hors saison. Ici c'est à Dinard à la tombée du jour. L'hôtel est quasiment vide et silencieux et le balcon nous offre cette vue sur la plage de l'écluse. St Malo dans le lointain apparait ou s'efface dans les brumes.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Au nord ouest de Brest les dunes de Ste Marguerite entourent une plage de sable blanc très fin. La végétation est particulièrement riche à cet endroit .Du sable on n'imagine pas que peuvent fleurir des espèces aussi variées et aussi colorées.

     La lumière change d'un instant à l'autre du bleu le plus intense au gris le plus doux.


    votre commentaire