• Sagrada Familia

    Sagrada Familia

     

    Un voyage à Barcelone sans une visite à la Sagrada Familia serait bien impoli. Nous nous y rendons en fin d'après midi, elle est sur le point de fermer et peu importe car nous n'avions aucune envie de faire la queue pendant une heure sous un soleil brûlant. De plus la vue qu'on peut avoir du haut de la flèche est loin d'être la plus belle de la ville qui par ailleurs ne manque pas de points de vue en hauteur.

     Ce poème architectural a une histoire passionnante. Il me plait de fantasmer que sa construction ne soit jamais terminée.

    Tout commence en 1881. AU nom de l'association des dévots de Saint Joseph Josep Maria Bocabella achète avec de l'argent provenant uniquement de l'aumône un ilôt de maisons pour y élever cette église à la Sainte Famille. Il veut en faire une réplique du sanctuaire de Lorette et le projet est confié à Fransesc de Paula Villar i Lozano qui lui ne voit pas les choses de la même façon.Les désaccords se multiplient entre Villar Bocabella et un autre architecte Joan Martorell Montells. C'est ce dernier qui introduit Gaudi, son ancien apprenti, dans ce projet qui va susciter enfin l'enthousiasme de son promoteur.

    La Sagrada Familia est un temple expiatoire ce qui signifie que les travaux ne peuvent être financés que grâce à l'aumone. Et générosité insuffisante pour un ouvrage si ambitieux les travaux avancent cahin caha.

    Gaudi mort en 1926 y consacra les quinze dernières années de sa vie, s'arrangeant de façon habile pour qu'on ne puisse pas en modifier la hauteur.

    Aujourd'hui on a compris qu'il était plus rentable de pressurer le touriste que de solliciter le dévot et les travaux sont toujours en cours.  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :