• Somenlinna.

     

    Somenlinna.

    Un court trajet en bateau depuis la place du marché et nous voilà à Suomenlinna. C'est un ensemble de huit îles dont six sont reliées entre elles, lieu préféré de détente des habitants d'Helsinki et des touristes. Mais l'ensemble est vaste et les ferries font des allers et retours jusque tard dans la nuit si bien qu'en choisissant bien son heure on peut s'y croire seul. Nous aimons bien nous y rendre vers la fin d'après midi, les couchers de soleil sur la ville ou sur les autres îles sont à ne pas manquer.

    Somelinna ou Sveaborg en suédois (car ici tout est indiqué dans les deux langues) est un bel exemple d'architecture militaire, d'autant plus appréciable qu'il est rendu à la paix de la nature.

    La forteresse s'étend sur les six îles. C'est l'architecte Augustin Ehrensvärd qui fut chargé des travaux et il s'inspira d'un site bien de chez nous la forteresse de Barange en Charente maritime.On y ajouta quelques cassemates.

    La Suède qui tenait alors une grande partie de la Finlande commença la construction en 1748 afin de se protéger de l'ogre russe toujours expansionniste comme vous pouvez le constater encore de nos jours. Mais en 1808 une alliance entre Napoléon Bonaparte et l'empereur Alexandre 1er sonna le glas de sept siècles d'occupation suédoise. les russes commencèrent à bombarder la forteresse mais pour des raisons sages mais un peu mystérieuses il négocia rapidement un cessez le feu. Les fortifications sont faites d'énormes blocs de pierre qui renvoient une lumière chaude. Des bancs  judicieusement dispersés sur le site offrent des vues propices à la contemplation. On y trouve un chantier naval, une église, des cafés agréables et même une prison.

    Et ce plaisir de pouvoir s'offrir un aller et retour en bateau juste pour le plaisir de prendre une grande bouffée de vent après ces chaudes journées suffirait à mon plaisir.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :