• St Petersbourg 2014: La Mosquée

    La mosquée de St Petersbourg est située en face de la forteresse Pierre et Paul. C'est un édifice imposant dont le dôme culmine à trente neuf mètres et dont les minarets atteignent quarante huit mètres. Elle est l'oeuvre de l'architecte Nicola Vassiliev et en ce mois d'Août 2014 elle est en réfection comme beaucoup de monuments de la ville.

    Si la première pierre fut posée en 1910 les traux s'achevèrent en 1921. Elle fut fermée au culte entre 1940 et 1956 et servit d'entrepot durant la seconde guerre mondiale. C'est le président indonésien Soekarno qui demanda à ce qu'elle soit rendue au culte.

    Elle fut dessinée en s'inspirant de la tombe de Tamerlan à Samarkande. C'est l'émir de Boukhara Saïd Abdoul Ahad qui fut un des principaux donateur de la collecte pour mener ce projet. Il fallut dix ans pour réunir la somme de 750000 roubles permettant la construction.

    Les murs sont faits de granit gris et le dôme et les minarets de mosaïques d'un très beau bleu. Sur les façades on découvre es passages du Coran, non pas en caractères cyrilliques mais en arabe. A l'intérieur les colonnes sont faites de marbre verts et des tapis somptueux recouvre le sol.

    Cet édifice témoigne du savoir faire des artisans d'Asie Centrale, artisanat ou plutôt travail d'artistes qui resteront anonymes.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:28

    Waouh! Cette mosquée est bien plus bleue que la mosquée bleue d'Istanbul!

    Et ce pauvre petit oiseau en dessous me fait de la peine, il avait peut-être un ancien nid ou autre chose qu'il voulait récupérer? C'est triste de ne pas avoir pu lui ouvrir!

    Bonne soirée Volodia, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :