• St Petersbourg: Le couvent Smolny

    St Petersbourg: Le couvent Smolny

    Francesco Bartoloméo Rastrelli ( Florence 1700- St Petersbourg 1771)

     

    Le couvent Smolny est l'oeuvre de Bartoloméo Rastrelli un architecte qui fit toute sa carrière à la cour de Russie. Il développa son style qu'on appelle le baroque Rastrelli qui fait la transition avec le style néo classique. En Russie on l'appelle le style Empire qui n'a rien à voir avec le style Empire français.

    C'est un lieu peu fréquenté par les touristes sur la rive gauche de la Neva. Il était destiné au départ à Elisabeth Petrovna la fille de Pierre le Grand qui fut écartée de la succession du trône en 1725.

    Son père essaya de la marier de la marier au Duc de Chartres, sa mère au roi Louis XV mais aucune de ces alliances n'aboutit pour des raisons politiques. Elle fut fiancée au Prince de Lübeck mais celui ci mourut peu avant le mariage.Bonne pour le couvent la chère Elisabeth. Mais rassurez vous elle finira par trouver l'amour avec le Comte Razoumovski, un ancien cosaque, beau et ambitieux .

    L' Histoire n'avait pas dit son dernier mot. En 1741 le trône impérial est occupé par un nourrisson Ivan IV et sa mère Anna Léopoldovna la régente fricote de très près avec les prussiens ce qui déplait fortement à la garde impériale.

    Un coup d'état sans violence remit les choses dans l'ordre. Adieu le couvent!

    Ce bel ensemble architectural est composé de la Cathédrale de la résurection et de bâtiments destiné au couvent. La construction s'est étalée sur une longue période de 1748 à 1764. Un clocher devait être bâti pour être le plus haut de la ville. Mais Elisabeth meurt en 1762 et Catherine II qui lui succède trouve le style de Rastrelli un peu daté et lui préfère le style néo classique. L'absence de fonds ne permet pas à l'architecte de bâtir le clocher et d'achever la décoration intérieure.

    Aujourd'hui le couvent abrite des salles de concert et des bureaux administratifs.

    Nous avons essuyé le jour de notre visite un orage de courte durée  et nous avons repris notre promenade dans ces jardins déserts.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :