• St Petersbourg: Le monastère de la Sainte Trinité Alexandre Nevski.

    St Petersbourg: Le monastère de la Sainte Trinité Alexandre Nevski.

    St Petersbourg: Le monastère de la Sainte Trinité Alexandre Nevski.

    St Petersbourg: Le monastère de la Sainte Trinité Alexandre Nevski.

    Le monastère a été fondé par Pierre le Grand en 1710. Il s'agissait d'abriter les reliques de Saint Alexandre Nevski protecteur de la nouvelle capitale de la Russie.St Petersbourg a été la capitale de la Russie de 1712 à 1917.

    Le monastère prendra le titre de Laure qui recouvre deux réalités différentes. La Laure est un monastère dans lequel les moines ne sont présents que le samedi soir, le dimanche et les jours de fête. Ils se réunissent pour chanter, prier et recevoir un enseignement. Le reste du temps ils vivent en ermites dispersés dans des endroits isolés.

    L'autre signification du titre est plutôt honorifique et c'est le cas de celui ci. Il fallait que le monastère soit aussi important que ceux de Kiev et de Moscou. Il est connu pour ses trois cimetière, je devrais dire quatre puisqu'on trouve aussi des tombes dans les jardins du monastère. J'y reviendrai.

    Nous visitons ce lieu de bon matin. Les russes sont redevenus très religieux et une grande ferveur se manifeste par force signes de croix. L'église orthodoxe est un allié de poids de Poutine et donc peu regardante sur ses méfaits. Les bâtiments continuent d'être rénovés comme tant d'églises et palais de la ville. Le droit d'entrée n'est pas le même  pour les russes et pour les étrangers et on y veille. Une mère prend un billet pour sa petite fille à l'entrée du cimetière, elle doit avoir un accent alors on fait venir l'enfant pour vérifier qu'elle parle russe!

     

    Nous nous y rendons de bon matin et y passeront une bonne partie de la journée.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :