• Tallin, maison d'écrivain: Eduard Vilde 1865-1933.

    Tallin, maison d'écrivain: Eduard Vilde 1865-1933.Tallin, maison d'écrivain: Eduard Vilde 1865-1933.

    Tallin, maison d'écrivain: Eduard Vilde 1865-1933.

     

     

     

     Ce musée ne doit pas être très fréquenté par les étrangers.  J'y suis accueili par trois vieilles dames qui ne comprennent pas immédiatement ce que je viens faire là. Elles sont un peu débordées. Une classe de maternelle s'apprête à quitter les lieux dans un joyeux désordre et il faut remettre les bottes et les bonnets. Les enfants s'en fichent probablement du "grand écrivain"mais ils ont aimé la petite cuisine et ses accessoires.

    Les vieilles dames se plient en quatre pour moi. L'une enfile sa pélerine pour aller chercher de la monnaie, l'autre garde mon sac à ses pieds comme si elle veillait sur un trésor. Quand je m'attarde dans une pièce elles se massent à l'entrée et me couvrent de regards tendres.

    J'aime comme les enfants le côté maison de poupée de ce lieu ce moment d'intimité avec un écrivain qui m'est parfaitement inconnu.

    La vie d'Eduard Vilde est un roman cosmopolite qui reflète les tourments de son époque.

    Il quitte l'école à 17 ans. Il travaille comme journaliste jusqu'en 1919. Il s'installe à Riga puis en 1890 à Berlin. sejourne à Moscou, à Paris,dans le Caucase et en Crimée sous une fausse identité

    Il doit quitter l'Estonie suite à la révolution de 1905. :

    Berlin,Zurich,Helsinki,Copenhague,Nuremberg,Munich Stuttgart, Bruxelles, Vienne, New York. Il finit par se fixer à Copenhague et ne pourra regagner l'Estonie qu'en 1917. Durant toutes ces années d'exil il collabore à différents journaux de son pays. Il exercera des fonctions diplomatiques au Danemark et en Allemagne avant de se consacrer à son oeuvre ici dans sa maison en lisière du parc de Kadriorg dans lequel il se promenait avec Anton Tammsaare. Tout cela me donne envie de le lire.

    La maison d'Anton Tammsaare est située à quelques rues de là. Je m'y rends de ce pas.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :