• Un pèlerinage

    Pour les gays du monde entier voici un lieu mythique. Allons ça valait bien un pélerinage! Au 53 de Christopher Street le Stonewall Inn est un bar populaire, lieu de rencontre des gays. IL est tenu par la maffia: un certain Fat Tony Lauria en reverse les retraites à Matthy the Horse. Pas de license pour servir de l'alcool il faut donc graisser la patte des flics. Une taupe prévient à l'avance des descentes de police qui sont fréquentes; Il y a à l'intérieur des hommes très féminins et des Transgenres comme on dit maintenant, qui sont l'objet de harcèlement et de violences policières.

     Mais ......

                   Mais......

     Le 28 juin 1969 les flics déboulent vers une heure et demi du matin et interpellent les hommes qui portent des vêtements féminins. Et soudain une bouteille vola en direction des flics, début d'une émeute qui devait durer cinq jours. On envoya même une unité anti-émeutes dont les amabilités étaient jusque là réservées aux opposants à la guerre du Viet Nam mais rien n'y fit, la presse ameutée par le libraire de la Oscar Wilde Memorial bookshop, Craig Rodwell, s'empara de cette affaire.

    Il n'y avait jusque là qu'une organisation assez bien pensante qui défendait les droits des gays la Mattachine Society. Elle défilait le jour de l'Independance Day devant le  Capitole mais en écartant les homos trop voyants.

    Craig Rodwell décida d'organiser l'année suivante une manifestation en l'honneur des évènements de Christopher Street, c'est là l'origine de la Gay Pride. Cette même Gay Pride largement récupérée par les patrons de boites de nuit, de saunas etc; à Paris du moins. Beaucoup moins politisée qu'à une certaine époque. Il reste peu d'organisations radicales si ce n'est ACT UP.

    Qu'est ce qu'on dit? Merci Oncle Paul pour cette belle histoire.

    Une histoire qui n'est pas inutile de se remémorer à l'heure ou un jeune homosexuel, Ishane Jarfi 32 ans, vient d'être assassiné en Belgique.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :