• Une soirée à l'Opéra.

                  Pour cette dernière photo: crédit photographique Jeanette Fisher la sorcière et  Jeff Rabillon pour Angers Nantes Opéra.

    J'accompagne un groupe d'adolescents pour cette soirée à l'opéra. Ils n'y avaient jamais mis les pieds et  ne s'y sont rendus qu'avec beaucoup de résistances. On donne Hansel et Gretel d'Englebert Humperdink dans une mise en scène d'Emanuelle Bastet.

    C'est un joli théâtre à l'italienne que nous visitons avant l'entrée du public . Nos jeunes visiteurs sont impressionés et l'effet de surprise leur arrache même quelques exclamations de plaisir. Ouf!!!

    C'est un conte très cruel mais la mise en scène ingénieuse et décalée se démarque de la fin traditionnelle.

    Le premier acte s'ouvre sur un décor de containers à ordures et de lampadaires qui représentent les arbres de la forêt puis par d'astucieux déplacements assurés par des rats les branches d'un immense pommier. Les rats se promènent même au milieu des spectateurs prenant des poses comiques dodelinant de leurs énormes têtes.

    Le premier acte endort derechef quelques adolescents.

    Je sors fumer une cigarette à l'entracte . Dehors se déroule une manifestation pro kurde. Avant le spectacle la fanfare des étudiants de l'école d'architecture occupait les marches et nous avait gratifié d'une version débridée du tube de Eurytmics Sweet dreams. Les grandes places sont dans les villes un des lieux essentiels de l'expression collective.

    Le deuxième acte se déroule dans un décor de confiserie . Des gâteaux sur tout le plateau et une machine à barbe à papa sur la scène. Fantaisie joyeuse en cette période de fête. Les chanteurs sont  d'un grand naturel et la sorcière est désopilante. Elle apparait dans un manteau rose qui évoque Sa Majesté Britanique et lorsqu'elle abandonne manteau et chapeau se transforme en une vamp hollywoodienne sur le retour. Nos adolescents se réveillent.

    Une très bonne soirée et un spectacle festif bien approprié aux fêtes de fin d'année. Un orchestre à la hauteur je ressors plein de bonne humeur.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 09:48

    Bonjour Volodia, si ce spectcle a réussi à te mettre de bonne humeur c'est un gros plus! En tout cas tu nous postes de très belles photos, merci.

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et je t'embrasse bien amicalement. A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :