• Une visite à Josep Grau Garriga à St Mathurin sur Loire

     Josep Grau Garriga est un artiste catalan que j'ai rencontré une fois chez lui dans sa maison de ST Mathurin sur Loire. Je ne suis pas un amateur de tapisseries je dois l'avouer.La plupart du temps elles me donnent envie de tousser, leur aspect poussiéreux me décourage.L'histoire qu'elles racontent souvent me passionne, la représentation me fait bailler.

    Là je découvrais des couleurs saturées, des volumes, des matériaux inattendus. Je me souviens d'une grande tapisserie à l'entrée de sa maison d'un bleu très profond, "surpigmenté" si je puis me permettre ce néologisme.

    Grau Garriga avait eu envie de rencontrer O. dont il avait vu une exposition à Angers. O. est une femme peintre d'un immense talent, elle est également une grande alcoolique et comme elle ne tenait pas très bien debout ce jour là elle m'avait demandé de l'accompagner.

    Nous arrivons chez lui, il nous accueille très gentiment, nous offre le café. O. complètement bourrée n'en décroche pas une et semble satisfaite de mon embarras. Grau Garriga avec beaucoup d'élégance ne s'en offusque pas et et se montre d'une grande bienveillance.

    Je ne sais plus comment j'en suis arrivé à parler avec lui de la guerre d'Espagne mais je me souviens de ce qu'il m'a dit. On l'avait caché enfant à l'intérieur d'une prison pour que la Guardia Civil ne le retrouve pas, il en riait encore. Sa mère lui disait en parlant des fascistes: "N'oublie pas que tu ne dois jamais baisser les yeux devant ces gens là". En bref nous avons eu une conversation passionante. J'ai empoigné O. avant qu'elle ne soit tout à fait endormie et nous nous sommes quittés avec quelques borborygmes de la part de O. en guise de salutations. L'air de la Loire l'a réveillée et elle m'a dit qu'elle boirait bien un petit rosé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :